Auto

Une saison enrichissante pour IDEC Sport Racing

La saison 2016 s’est achevée dimanche pour IDEC Sport Racing, avec l’ultime épreuve en VdeV, les 6 Heures d’Estoril, qui a vu la n°15 du trio Frédéric Da Rocha-Nicolas Da Rocha-Gwenaël Delomier prendre une 4e place en Prestige et achever le Championnat au deuxième rang. Patrice Lafargue dresse le bilan de cette année 2016 particulièrement chargée.

VdeV : Une deuxième place en Prestige
Les 6 Heures d’Estoril disputées dimanche étaient la dernière épreuve de la saison en VdeV, elles auront été « contrastées » aux dires de Patrice Lafargue : la Ligier JS53 n°17, après avoir signé un très bon 4e temps en qualifications grâce à Dimitri Enjalbert puis occupé en début de course la première place après un départ canon signé Paul Lafargue, a connu des problèmes techniques, d’abord au niveau du démarreur, puis de l’embrayage, terminant non-classée. « C’est dommage, parce qu’une fois de plus, nous avons montré que nous étions compétitifs », commente le patron de l’écurie IDEC Sport Racing qui ne s’attendait pas forcément cette année à des résultats aussi probants qu’en 2015 dans la mesure où un effort important a été consenti sur les autres championnats disputés par l’équipe, 24 Heures Series et ELMS, obligeant à quelques impasses. En revanche, le week-end a été très positif pour la n°15 du trio Frédéric Da Rocha-Nicolas Da Rocha-Gwenaël Delomier, partie de la 13e place sur la grille, et finalement 7e, 4e en catégorie Prestige, ce qui lui permet de terminer le Championnat Prestige à la deuxième place. « Le bilan est très positif en Prestige, les pilotes de la n°15 n’ont cessé de progressé, on l’a vu à Estoril où ils ont dominé leur sujet en se montrant très réguliers », se réjouit Patrice Lafargue.

24 Heures Series : Une Mercedes particulièrement prometteuse
En 24 Heures Series, IDEC Sport Racing, sacrée en 2015 en Porsche 997, effectuait ses débuts cette saison dans la catégorie-reine, A6, avec une nouvelle Mercedes AMG reçue en cours de saison et qui a donné entière satisfaction à Patrice Lafargue. « Nous terminons le Championnat à la 4e place, c’est un bon résultat, compte tenu du fait que pas mal de faits de course ont joué en notre défaveur, nous n’avons guère été en réussite. Malgré cela, la voiture a été performante très rapidement. Nous avons vécu une première saison d’apprentissage à la fois dans la catégorie et avec la Mercedes, je suis sûr que la saison prochaine, nous serons davantage compétitifs, dès le mois de janvier pour l’épreuve de Dubaï. »

European Le Mans Series : Des ambitions pour 2017
Pour sa première saison en ELMS, IDEC Sport Racing a là encore beaucoup appris, ne cessant de progresser à chaque sortie, pour finalement terminer l’année au 10e rang en LMP2. « Pour moi, c’est la grande satisfaction de la saison, explique Patrice Lafargue. Nous savions que ce serait une année d’apprentissage, parce le passage du Proto CN au LMP2 constitue vraiment une marche importante que l’équipe a su franchir. A tous les niveaux, j’ai senti des progrès et la dernière épreuve de la saison à Estoril l’a prouvé : nous avons réussi à être réguliers en course en parvenant à mieux régler la voiture, nous avons été bien meilleurs au niveau de la stratégie et l’équipe est désormais bien rodée, c’est prometteur pour la suite. » La suite ? Ce sera du roulage cet hiver sur la Ligier Judd alignée cette année, de façon à ce que les pilotes continuent à parfaire les réglages en attendant la livraison du nouveau Proto, une version améliorée, en début d’année. « En 2017, nous serons plus ambitieux, affirme le patron d’IDEC, nous ne pouvons pas éternellement dire que nous sommes en phase d’apprentissage. Nous viserons donc davantage une place dans le milieu de tableau, sans toutefois nous prendre pour d’autres, parce que je rappelle que Paul et moi, nous ne sommes que des amateurs, nous avons un métier à côté. Et notre grand rendez-vous sera évidemment les 24 Heures du Mans, épreuve mythique sur laquelle nous aurons à cœur de bien figurer, nous n’irons pas juste pour participer. » Bref, comme en 2016, le programme sera bien chargé pour IDEC Sport Racing…

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR