Plus qu’une semaine avant que les 60 concurrents ne s’élancent pour la 86ème édition des 24H du Mans. Programme, événements, rencontres et diffusion, ne manquez rien de cette folle semaine mancelle grâce à IDEC SPORT.

« La course c’est la vie ! Tout ce qui se passe avant ou après c’est juste de l’attente ! », explique Steve Mcqueen dans « Le Mans » (1971). Ses paroles résonnent comme une vérité à seulement une semaine de l’édition 2018 des 24 Heures du Mans, la 86ème de l’histoire du double d’horloge, la deuxième pour IDEC SPORT. Si Fernando Alonso, Jenson Button ou encore Juan-Pablo Montoya seront les attractions principales, la catégorie LMP2, celle où concourt l’écurie de Patrice Lafargue, sera à surveiller de près. Vingt voitures sont engagées sous cette appellation, ce qui en fait la catégorie, avec la catégorie LM GTE pro, les deux catégories les plus fournies du plateau. Après l’exploit des Oreca 07 l’année dernière, qui avait terminé sur le podium général, on peut s’attendre à des performances détonantes. La #48 IDEC SPORT sera bien évidemment à scruter avec attention.

Avant que le drapeau tricolore ne soit agité le 16 juin prochain pour donner le départ, les fans, les équipes et les pilotes auront l’occasion de vivre pleinement la magie du Mans. Côté piste, plus de dix heures de roulage sont prévues, avec pour commencer, quatre heures d’essais libres le mercredi 13 juin, de 16h à 20h. À 22h, le feu vert s’allumera en bout de pitlane pour lancer la première séance de qualification (deux heures). La deuxième et la troisième session de qualification auront lieu le lendemain, de 19h à 21h et de 22h à minuit. Le circuit se drapera de silence jusqu’au samedi 16 au matin, où les moteurs s’animeront pour 45 minutes de chauffe. Le grand départ sera donné à 15h00, départ lancé comme instauré depuis 1970.

Avant cela, la tradition des 24H du Mans rapproche aficionados et engagés grâce aux vérifications techniques, le fameux « pesage » qui a lieu sur la place de la République. Les commissaires seront à pied d’œuvre pour inspecter les 60 bolides dimanche 11 juin de 14h30 à 19h et lundi 12 juin de 10h à 18h. L’Oreca IDEC SPORT sera la treizième machine à fouler les pavés manceaux, dimanche à 16h. L’accès est entièrement libre et gratuite.

Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Memo Rojas ont rendez-vous pour la photo officielle avec les 177 autres pilotes dans la matinée du mardi 12. Ne manquez pas la rencontre avec le trio IDEC SPORT lors de la séance de dédicace, prévue le même jour, de 17h à 18h30. Le mercredi 13, la pitlane est à nouveau ouverte au public pour le « pitwalk », occasion unique d’admirer les prototypes et les GT de près pendant que les mécaniciens et les ingénieurs continuent à travailler dessus. Les spectateurs auront une dernière possibilité de côtoyer les stands et la piste, tout le vendredi (10h-20h). L’ultime bain de foule des concurrents se fera non pas au circuit mais en ville, lors de la parade de pilotes (de 17h à 18h30).

N’en ratez pas une miette
En raison de l’importance de l’évènement, IDEC SPORT met en place un dispositif spécial pour suivre au plus près l’épreuve grâce à ses réseaux sociaux : Twitter : @IDECSportRacing et Instagram : idecsport_racing_officiel17. Les directs seront à suivre sur Facebook : IDEC SPORT Racing.
France télévision met en place un large panel de directs: 14:00-17:35, 20:10-20:17, 00:30-11:45, 12:56-15:15.

  • en
elit. lectus quis, sit Praesent vel, Nullam

Send this to a friend