Ingénieur en sport automobile depuis plus de 20 ans, Frédéric Ducastel est désormais le nouveau Directeur de l’écurie IDEC SPORT.

Ancien ingénieur chez Ruffier Racing, avant de passer chez IDEC SPORT depuis la création de l’équipe en 2015, Frédéric Ducastel a plus de 20 ans de métier. Ces années d’expérience lui permettent aujourd’hui de devenir le Team Principal d’IDEC SPORT. Non plus en tant que prestataire, mais à temps complet au sein de la structure de Patrice Lafargue. « J’ai connu Patrice lorsqu’il a roulé chez Ruffier et on s’est immédiatement entendus. IDEC SPORT n’est donc pas nouveau pour moi. En tant qu’ingénieur j’ai exploité presque toutes les voitures. J’ai beaucoup travaillé, cette année, sur la Porsche GT3, la Porsche Cup, la Mercedes AMG GT3, la Ligier en LMP2, ainsi que l’Oreca, mais sans être décisionnaire, » relate Frédéric Ducastel.

« Si je devais expliquer le rôle de Team Principal, je dirais que c’est un peu le chef d’orchestre de l’équipe. Je prends les décisions du team, toujours avec l’avale de Patrice sur les plus importantes, bien évidemment. Je dois diriger chaque secteur de l’écurie et faire en sorte que tout le monde mène à bien sa mission. Parfois il faudra jouer le garde fou, d’autre fois il faudra poser des jalons, » explique Frédéric, qui sera épaulé dans sa mission par Julien Briot, un des éléments clés d’IDEC SPORT. « Julien, passe directeur technique et je m’appuie sur lui pour le suivi des voitures. Il y a des critères très précis pour le kilométrage des pièces. Il y a des directions techniques à prendre tôt dans l’année. Il faut savoir ce qu’on va user sur la voiture, avant même de faire les courses. Il faut savoir travailler en équipe et j’ai entièrement confiance dans les personnes qui m’entourent. »

En plus de gérer l’écurie de A à Z sur l’ELMS avec les deux LMP2, le GT avec la Mercedes et d’éventuelles courses supplémentaires, Frédéric Ducastel gardera un regard technique sur les voitures, juste pour son plaisir.

Avant le début d’une nouvelle saison, il faut penser à terminer celle en cours, comme l’annonce le nouveau Team Principal. « On a démonté toutes les voitures, on renvoie certaines pièces en révision chez le fabricant. Les voitures vont rester démontées cet hiver. On en profite pour passer commande de nos pièces neuves pour l’an prochain. Début janvier on attaque le remontage avec soit des pièces neuves, soit des pièces revenues de révision et tout cela avant nos premiers essais privés, que nous ferons avant le prologue au Castellet. »

À 46 ans, Frédéric Ducastel se glisse au commandes d’IDEC SPORT avec la ferme intention de continuer à faire progresser l’équipe et de reproduire les belles performances de 2018.

  • en
non id, vel, Curabitur mattis adipiscing libero justo

Send this to a friend